Sachez comment bien soigner une gastro
comment-soigner-une-gastro-1.jpgcomment-soigner-une-gastro-2.jpgcomment-soigner-une-gastro-3.jpgcomment-soigner-une-gastro-4.jpgcomment-soigner-une-gastro-5.jpg

Comment soigner une sciatique

Comment soigner une sciatique

Les douleurs issues de la compression de ce nerf sont extrêmement handicapantes dans la vie de tous les jours. Mais comment soigner une sciatique ou du moins soulager la douleur qu’elle entraîne? Si vous êtes vous même victime de cette maladie, vous savez certainement de quoi je parle. Au travers de cet article, nous allons en découvrir plus sur toutes les gênes occasionnées par ce nerf et sur surtout comment les soulager.

Qu’est-ce qu’une sciatique?

Une sciatique ou plutôt une névralgie sciatique n’est pas une maladie contrairement à ce qu’on pourrait penser. C’est plutôt un symptôme d’un autre problème qui irrite le nerf sciatique (plus gros nerf du corps reliant le bas de la colonne aux pieds en passant derrière la jambe). Une sciatique se manifeste par une douleur aiguë ou légère, généralement ressenti que d’un seul coté, au niveau des fesses et du haut des jambes et pouvant s’étendre jusqu’aux pieds. Généralement la douleur disparaît facilement en l’espace de 4 semaines, mais parfois elle peut durer plus longtemps (nous verrons que faire plus tard). Avant de savoir comment soigner une sciatique, il est utile de savoir d’où ça vient. Cela est souvent dû à une hernie discale qui irrite le nerf sciatique, mais ce n’est pas la seule source de douleur. Elle peut aussi être due à un canal lombaire étroit (rétrécissement de l’endroit où les nerfs s’insèrent dans la colonne), syndrome du piriforme (inflammation du muscle du bassin), un traumatisme divers (chutes, accidents de voiture, …) entre autres.

Nous rentrons maintenant dans le coeur du sujet. Nous distinguerons trois différents stages de la maladie. Comme dit précédemment les douleurs dues à la sciatique disparaissent en l’espace de 4 semaines. On conseille de rester actif pendant cette période, car des études ont constaté que ça favorisait la guérison. Si la douleur est trop vive, allongez-vous et reposez-vous, mais évitez de rester allongé plus de 48h. Un traitement à base de médicaments devrait amener rapidement à faire disparaître les symptômes. Le plus courant est le paracétamole ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofen) qui sont des anti-douleurs. S’ils ne suffisent pas, vous pourrez vous faire prescrire des relaxants musculaires ou des anti-inflammatoires stéroïdiens. Quoi qu’il en soit, si vous avez les symptômes consultez votre médecin pour un traitement adapté. Ensuite, si la douleur ne disparaît pas en 4 à 6 semaines, vous pouvez avoir recours à la physiothérapie. On peut vous conseiller des massages pour assouplir la région douloureuse, un traitement à base de chaleur (quel qu’il soit), ou encore une électrothérapie qui a pour but de brouiller le message nerveux et soulager ainsi la douleur. Si tout cela échoue, la dernière réponse à comment soigner une sciatique est la chirurgie. On l’utilise que dans certains cas de sciatique soit seulement si la douleur est supérieure à 3 mois ou plus. Rappelez-vous de bien suivre les conseils de votre médecin avant de vous lancer dans n’importe lequel de ces traitements.

Les moyens de prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir! Avant de savoir comment soigner une sciatique, il vaut mieux savoir comment l’éviter. Suivez ces règles simples et vous éviterez bien des maux :

  • Gardez la forme et faites des exercices d’assouplissement quotidien pour entretenir la souplesse de votre corps;
  • Fléchissez les genoux pour soulever des poids au lieu de vous pencher;
  • Si vous devez rester assis longtemps, aménagez vous des moments pour vous détendre et vous étirez;
  • Gardez une posture dos droite, épaules en arrière et regard droit;
  • Évitez de vous tourner brusquement et utilisez vos pieds pour pivoter;

Voilà quelques conseils pour vous éviter de savoir comment soigner une sciatique, alors faites en bon usage pour préserver votre corps. Découvrez également nos trucs pour prévenir une gastro et astuces pour savoir comment soigner une gastro.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions