Sachez comment bien soigner une gastro
comment-soigner-une-gastro-1.jpgcomment-soigner-une-gastro-2.jpgcomment-soigner-une-gastro-3.jpgcomment-soigner-une-gastro-4.jpgcomment-soigner-une-gastro-5.jpg

Comment soigner un rhume efficacement

Comment soigner un rhume

Il est toujours très désagréable de se retrouver enrhumé. Mais en même temps, on sait qu’on a beau y faire, beau prendre des mesures préventives, il y a des chances qu’une fois de plus, on n’échappe pas au rhume durant l’hiver. Et à force de dépenser chaque année en consultations puis en dépenses médicaments pour soigner un rhume, on finit par à en savoir un petit plus. Il est important de savoir comment soigner un rhume que ce soit de manière naturelle ou de manière médicamenteuse pour gagner du temps et avoir les gestes qu’il faut pour combattre à temps et efficacement la maladie.

Symptômes du rhume

Il est important de savoir comment soigner un rhume, car avoir un rhume n’est jamais très agréable. Infection du nez et de la gorge, le rhume peut être transmis par 200 virus au moins. Le rhume s’attrape dans l’air ou par contact avec une personne ou des objets contaminés. Les virus du rhume se nichent dans les muqueuses du nez et de la gorge qui ne constituent pas une barrière efficace contre les attaques extérieures. Ces muqueuses ont même plutôt tendance à être des milieux de culture favorable aux virus. Parmi les symptômes du rhume, on note le mal de gorge, les éternuements, une fatigue légère, les congestions nasales et les écoulements, les yeux larmoyants, des maux de tête, la toux, la fièvre… Si le rhume n’est pas soigné et perdure plus de deux semaines, quelques complications peuvent survenir : rhume intense, fièvre, frissons, sueur, céphalées, douleurs persistantes dans une oreille, respiration sifflante… Les enfants peuvent être sujets à des otites, pneumonie, pharyngite… Pour éviter ces désagréments et ces complications, il est donc important de savoir comment soigner un rhume.

Recommandations

Lorsque les premiers symptômes du rhume apparaissent, il est important de savoir comment soigner un rhume afin d’éviter que la maladie ne se propage et n’entraîne de complications. Il faut se reposer afin d’aider le corps à se concentrer dans sa lutte contre l’infection. Cela paraît évident, mais il faut rester au chaud, ne pas hésiter à prendre beaucoup de douches ou de bains chauds qui ont pour but de détendre l’organisme, de le reposer et de décongestionner le nez.  Il faut cependant éviter de surchauffer la chambre qui va assécher les muqueuses et rendre la respiration difficile et beaucoup s’hydrater en journée avec de l’eau, des tisanes, du thé, des soupes.

Remèdes naturels

Comment soigner un rhume de manière naturelle? La tisane est le premier remède naturel auquel on pense pour soigner un rhume. Accompagnée de citron, de miel, de différents parfums, d’essences… Elle peut être bue sous toutes les formes, chaude pour décongestionner le nez, réchauffer et apaiser le corps. Outre la consommation de liquides en longueur de journée, il est possible de faire des inhalations à base d’eucalyptus qui ont l’avantage de décongestionner et de réchauffer. Pour soulager le mal de gorge, des gargarismes d’eau tiède salée peuvent être utiles. Dans le but de décongestionner le nez, il est possible d’y mettre des gouttes de solution saline. Pour aider le corps à avoir la force de combattre l’infection, il faut consommer beaucoup de fruits et légumes riches en vitamine C (orange, kiwi, brocoli…).

Remèdes médicamenteux

Comment soigner un rhume avec des médicaments? Déjà, il faut savoir que le rhume ne se soigne pas avec des antibiotiques, car le rhume est transmis par un virus et les antibiotiques détruisent les bactéries. Jusqu’à présent, il n’existe pas de vaccin contre le rhume. Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour un rhume sauf si les symptômes empêchent de mener correctement ses activités quotidiennes. En pharmacie, il sera conseillé d’utiliser des vasoconstricteurs locaux sous la forme de vaporisateurs qui luttent contre les symptômes du rhume, du paracétamol contre les maux de tête et les fièvres, des antihistaminiques contre les écoulements nasaux, des pommades nasales pour l’hydratation de la muqueuse nasale. Si jamais vous devez savoir comment soigner une gastro, nous vous invitons à découvrir comment.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions